Comment une religion de plus de 2 000 ans d’âge peut-elle survivre dans le monde actuel ? Le christianisme est-il dépassé par rapport aux diverses mutations de la société contemporaine ? Beaucoup le prétendent. Avec la laïcité, même si la religion n’occupe plus le devant de la scène, elle reste tout de même présente. Dans le monde politique par exemple, le christianisme entretient encore un rôle majeur dans la gauche française. Ainsi, il est important de mesurer la place accordée à cette religion face aux enjeux contemporains.

Être, avoir et vents contraires

Dans la société de consommation actuelle, y a-t-il encore de la place pour le christianisme ? Face au matérialisme ambiant et l’obsession du profit et de la consommation, d’aucuns vous diront que plus que jamais notre monde a besoin de valeurs spirituelles. Le choix d’être plutôt qu’avoir ? Pour un nombre d’entre nous les valeurs refuges ne sont pas dans la multiplication du nombre d’écrans plats ou le plaisir personnel et individuel, devant des valeurs comme la famille, la communauté d’esprit, la communion, le sens du sacré.

Dans un monde qui a mis l’économie et la croissance en son centre plutôt que l’humain et son bien être social, le christianisme a encore largement sa place. Pourtant, il faut bien le constater, depuis plusieurs décennies, il doit faire face à de nombreux vents contraires et hostiles qui visent à le minimiser, voire à l’anéantir. Pour les pratiquants, cela peut demeurer quelquefois éprouvant et, disons-le, la foi chrétienne doit faire face à de nombreux défis sur son chemin : l’expansion d’autres religions, des formes de spiritualités alternatives, des objections liées aux progrès scientifiques, des idéologies qui lui sont totalement opposées sur le fond.

Christianisme et modernité

Face à tout cela, le christianisme s’efforce de s’adapter. Il en a le devoir mais sans non plus tomber dans une compromission qui le dénaturerait. Ces dernières années, l’Eglise catholique préconise une certaine mise à jour des idées qui peut parfois désorienter même les chrétiens. Comment faut-il lire la bible et les évangiles ? La question se pose depuis 2000 ans. Comment être à la fois chrétien et vivre avec son temps ? Dans ou hors l’Eglise, comment continuer d’avancer dans un monde changeant, en continuant de se guider fermement au moyen des principes et valeurs chrétiennes ?

Gauche, droite ? Y a-t-il un espace réservé pour les chrétiens qui soit toujours le même ? Comment concilier valeurs chrétiennes et orientation politique ? Sur ce nouveau blog de chretiensdegauche, à travers des réflexions, des articles d’actualités, des analyses, nous tenterons de faire le tri, à l’heure où de nombreux paradigmes qui étaient encore vrais jusque dans les deux premiers tiers du XXe siècle ont été totalement redéfinis.